Témoignage de CÉLINE, maman de deux enfants de 2 et 4 ans, Paris 11ème.
LA PMI, pour les pesées de mon bébé mais pas que!
Avant d’accoucher, j’avais déjà entendu parler de la PMI, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait, j’avais cru comprendre que c’était un lieu pour peser son bébé et un lieu d’écoute pour les jeunes parents. De nature curieuse et ayant à coeur de me préparer au mieux à l’arrivée de mon bébé, j’ai regardé où se situait la PMI la plus proche de chez moi et je me suis rendue compte qu’ils proposaient un atelier “futurs parents”, j’ai ainsi pu y participer pendant mon congé maternité et créer un premier lien avec ce lieu, le personnel encadrant et de futures mamans. C’était un échange général sur la grossesse, la préparation de l’arrivée du bébé, des réflexion sur l’allaitement (ou pas), sur l’organisation familiale, la reprise du travail (ou pas)…
Une fois parents, nous nous y sommes rendus ensemble pour les pesées de contrôle. C’est là que j’ai pu voir que des ateliers d’éveil étaient proposés pour les tout petits et j’ai décidé de m’inscrire avec mon fils. Ces ateliers d’éveil, 1H30 tous les 15 jours ont été des moments marquants de mon congé maternité. J’ai apprécié qu’ils soient tout près de chez moi, dans un cadre accueillant, j’ai découvert le métier de psychomotricienne dont je n’avais jamais entendu parlé, j’ai rencontré d’autres mamans qui vivaient les mêmes choses que moi et surtout surtout… j’ai observé mon bébé. Ces ateliers d’éveil étaient menés très simplement. Nous étions une dizaine de mamans, nous déposions nos enfants sur les tapis de sol, autour d’eux simplement quelques jouets disposés et l’atelier démarrait… pas d’animation à proprement parlé, mais une oreille attentive de la psychomotricienne, un échange entre les mamans, entre les bébés et une atmosphère bienveillante. Pour moi, ça a été un point marquant de mon début de ma maternité. Mon fils avait 2 mois… et c’était la première fois…la toute première fois que je l’observais une heure complète sans penser à autre chose, ou faire autre chose (lancer une machine, répondre à un message sur mon téléphone… je ne vous détaille pas la liste je pense que vous voyez de quoi je parle !), ça a été un vrai révélateur pour moi et mon envie d’être à 100% présente avec mon bébé dans mes moments avec lui..
La PMI propose aussi des rendez-vous avec des psychologues et dans le cadre de mon allaitement difficile, mes questionnements multiples j’ai eu envie de solliciter un rendez-vous, qui je me souviens m’avait beaucoup aidé et apaisé. La période du post partum peut être une période de fragilité et j’ai compris que j’avais besoin d’être entourée et conseillée dans ce nouveau rôle de mère. .
Des associations pour les parents
Un autre lieu qui a beaucoup marqué mes premières années de jeune maman était un lieu associatif juste à côté de chez moi. C’est en farfouillant sur internet que de fil en aiguille j’ai eu connaissance de l’association EPE, l’école des parents et des éducateurs. Concrètement, il s’agissait de deux lieux. L’un (la maison ouverte) était un lieu d’accueil avec son enfant pour qu’il puisse s’amuser librement ou participer à des ateliers variés (d’éveil, de musique, de massages…) l’autre était un lieu (le café des parents) où seuls les parents étaient conviés, sans les enfant pour participer à des conférences (découvrir la méthode Montessori, quelle place pour les écrans à la maison, comprendre les pleurs de bébé…). Chaque atelier coutait entre 5 et 15 euros sur participation libre selon les revenus de la famille.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce lieu car il n’était pas dans mon quartier, mais j’ai l’impression que POMME MAISON DE FAMILLE correspond vraiment aux lieux que j’aurais aimé fréquenter davantage : un joli lieu accueillant, proposant des activités à la fois pour les parents et les enfants, où l’on peut rencontrer d’autres familles
S’entourer de personnes et de lieux dits ressources est propre à chacun, mais pour ma part, j’ai beaucoup aimé notamment pendant mon congé maternité profiter des ces lieux pour varier le rythme de mes journées, rencontrer des professionnels et d’autres mamans.
Liens utiles
L’association EPE, école des parents et des éducateurs